Artistes

Aline BARTISSOL

Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz. Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux.
Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.

Delphine Biron

Née en 1983, Delphine Biron est diplômée des premiers prix de violoncelle, quatuor à cordes et sonate au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003. Lauréate du Concours de cordes d’Epernay et du Concours des jeunes talents de l’Ouest, elle se produit alors en soliste avec l’Orchestre de Bretagne et divers ensembles nantais, devient membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne en 2002 puis en 2004, participe à l’Académie du XXème siècle du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez.

Active dans plusieurs ensembles de musique contemporaine tels l'Atelier Musical de Touraine, Multilatérales, Tm+ et Smash-Ensemble, elle est invitée ponctuellement à travailler à l’Ensemble Intercontemporain. Elle collabore avec des compositeurs tels qu’Olivier Dejours, Ondrej Adamek. Depuis 2015, elle crée en France avec les comédiens Georges Becot et Françoise Limouzi deux spectacles musique et théâtre autour de Paul Claudel et d'André Malraux. Passionnée par le répertoire de musique de chambre, en 2012 elle rejoint le Quatuor Thymos et participe à de nombreux concerts tant à l’étranger (Kennedy Center-Washington DC, Brésil…), qu’en France (Auditorium du Musée d'Orsay, Salle Gaveau, Philharmonie de Paris,). Depuis novembre 2005, Delphine Biron est violoncelliste titulaire à l’Orchestre de Paris, est invitée régulièrement dans plusieurs formations internationales (London Symphony Orchestra, Parnü Music Festival...) Sa discographie comporte des enregistrements autour des œuvres d’André Jolivet, Olivier Greif, Ramon Lazkano, Antonio Vivaldi et Franz Schubert.

Delphine Biron joue sur un violoncelle Joseph Hel de 1889, médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 pour sa lutherie exceptionnelle.

Marianne Croux

De nationalité franco-belge, la soprano Marianne Croux commence sa formation musicale en Belgique, et obtient en 2016 son master de chant avec les félicitations du Jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est Révélation lyrique de l’ADAMI 2017 et entre la même année en résidence à l'Académie de l'Opéra National de Paris. Récompensée du 6ème prix et du prix du public lors du concours Reine Elisabeth 2018, elle est élevée au rang d’Officier du mérite wallon par le Gouvernement wallon.

Ses deux années de résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris ont créé un lien privilégié avec la maison-mère. Marianne chante la soprano solo dans Noces de Stravinsky (V. Pähn/ P. Lidberg ), Une bagnarde dans Lady Macbeth de Mzensk (K. Warlikowski / I. Metzmacher), la princesse dans L’enfant et les Sortilèges (V. Pähn / R. Jones) et Macha dans La dame de Pique de Tchaïkovski (V.Dodin / O. Lyniv). C’est au Teatro dell’ opera di Roma que Marianne fait ses débuts internationaux et incarne Zerlina dans Don Giovanni (Sir G. Vick et J. Rhorer). 

Artiste curieuse et éclectique, Marianne s’investit avec bonheur dans la musique et la création contemporaine. Ainsi, elle incarne Sophia Schliemann dans Iliade l’amour de Besty Jolas en 2016 , Calypso dans Les constellations, une théorie de J. Stephenson en 2017 ainsi que Die junge Frau dans Reigen de Boesmans, Gretel dans Hansel et Gretel de Damien Lehmanen 2020 et Nadia dans le Premier cercle de Gilbert Amy en 2021. Elle est également invitée à l’amphithéâtre de Bastille lors du concert Hommage à Georges Aperghis. 

Passionnée de musique de chambre, Marianne est invitée à donner des récitals de musique de chambre en France, en Belgique et en Uruguay. Elle forme un duo avec la pianiste Florence Boissolle et collabore régulièrement avec Anne Le Bozec, Bianca Chillemi et l’ensemble Maja, Anne Bertin-Hugault, Luca Montebugnoli et l’ensemble Héxaméron. 

LOLA DESCOURS

La bassoniste Lola Descours est la Première lauréate pour son instrument du prestigieux concours russe Tchaïkovsky en 2019.

Son talent est remarqué tôt, lorsqu’elle intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris. Sa passion pour l’opéra l’amène à rejoindre l’Opéra de Francfort pour quelques saisons. Et elle se dirige maintenant vers les Pays-Bas au poste de basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Invitée à jouer en soliste avec l’orchestre du Mariinsky en Russie, le MuseumsOrchester de Francfort ou le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra à Tokyo, son activité de chambriste et de soliste l’amène à voyager sur plusieurs continents. Elle a à cœur de faire découvrir son original instrument au plus grand nombre. 

Après avoir suivi les conseils de Jean-Francois Angelloz, Laurent Lefèvre, Marc Trenel, Dag Jensen et Gustavo Nunes, Lola enseigne à son tour à l’IESM d’Aix en Provence, à l’Orchestre Français des Jeunes ainsi qu'au Festival de Verbier.

Son premier album solo Bassoon Steppes enregistré avec la pianiste Paloma Kouider est sorti au printemps 2022 chez le label Orchid Classics. 

Bertrand Hainaut

Bertrand Hainaut partage son activité d’interprète entre la musique de chambre et l’orchestre. Diplômé du CNSMD de Paris, il a été membre du Quatuor Anches Hantées pendant une décennie avant d’être régulièrement invité au pupitre de clarinettes de l’Orchestre de Paris. Il a ainsi joué à la Philharmonie sous la baguette de Klaus Mäkelä, Jukka-Pekka Saraste et Semyon Bychkov. En été 2022, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence dans l’opéra Salomé de Strauss ainsi que dans la symphonie Résurrection de Mahler dirigée par Esa-Pekka Salonen. Il passe aussi sur les ondes de France Musique et sur la scène de la Salle Gaveau, du Nouveau Siècle ou encore de l’Auditorium de Radio-France.

Bertrand Hainaut est également chef d’orchestre. Directeur musical de l’Harmonie de Vincennes depuis 2014, il a récemment assisté Jean-Claude Casadesus lors d’un concert caritatif à Lille organisé par la maison Buffet-Crampon dont il joue les instruments.

Spécialiste reconnu du répertoire pour vents, il réalise de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason.

Enfin, la pédagogie et la transmission sont au cœur de son parcours artistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois et encadre ponctuellement des stages dédiés à la pratique amateur.

 

Anne Le Bozec

Née au sein d'une famille éprise d'art, Anne Le Bozec vient dès sa prime enfance à un large éveil créatif : musique, mais aussi dessin, littérature et poésie l'accompagnent en permanence.  Son intérêt premier pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans le parcours qu'Anne Le Bozec effectue aujourd'hui au concert et en tant que pédagogue. 
La titulaire de nombreuses récompenses internationales (Concours Boulanger/Paris, Schubert und die Moderne/Graz, Hugo Wolf/Stuttgart, Yamaha Music Foundation of Europe, Fondation Bleustein-Blanchet, Stiftung Baden-Württemberg) avait débuté le piano au conservatoire de Tours, sa ville natale. Elle intègre à seize ans le CNSMDP, étudie auprès de Theodor Paraskivesco, David Walter, Anne Grappotte, obtient les premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll à la Hochschule de Karlsruhe et complète sa formation via de nombreuses masterclasses avec notamment Dietrich Fischer-Dieskau, Gundula Janowitz, Leonard Hokanson, le mime Norman Taylor. 
Parmi ses très nombreux partenaires de musique de chambre, avec lesquels elle se produit sur les scènes internationales de plus grand renom, mais aussi les plus intimes, on citera Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, Isabelle Druet, Cyrille Dubois, Christian Immler, Kelly God, SunHae Im, Eva Zaïcik, Alain Meunier, Pierre Génisson, Hélène Collerette. Ses enregistrements de musique de chambre vocale et instrumentale font notoirement référence. 
Elle enseigne depuis 2005 l'accompagnement vocal au CNSMDP et a dirigé durant cinq ans l'unique classe dédiée à la mélodie française en Allemagne, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle est directrice artistique des Fêtes Musicales de l’Aubrac.

www.annelebozec.com

Nathan Mierdl

Né en 1998 à Francfort-sur-le-Main, Nathan Mierdl est un jeune violoniste qui réunit dans son jeu sa double culture française et allemande, et la fougue mâtinée de maturité. Il commence l’apprentissage du violon à 5 ans à l’école Rhythmix de Francfort. Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe Poiget à Boulogne-Billancourt. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013 dans la classe de Roland Daugareil. Il y obtient son Master de concertiste en 2018.

Il intègre rapidement l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis celle de l’Orchestre de Paris, tremplins qui lui permettront de rentrer tout jeune à l’Orchestre National de France. En novembre 2018, il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que violon solo. 

Par ailleurs, il est lauréat de concours prestigieux. En 2018, il décroche pas moins de quatre prix au prestigieux Concours Menuhin, dont le Deuxième Prix Senior, le Prix des auditeurs Internet, le Prix de la pièce contemporaine composée pour le concours, et le prix Talent exceptionnel. En 2013 il obtient le premier prix du concours international Ludwig Spohr de Weimar, en 2014 le deuxième prix au concours international de violon de Mirecourt et en 2015 des prix aux concours Rodolfo Lipizer et Ginette Neveu qui lui permettent d’être invité régulièrement à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne et le London Philharmonic Orchestra. 

Musicien chambriste apprécié et réputé, Nathan se produit dans de nombreux festivals, tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival des Arcs, ainsi que le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, et dans certaines des plus belles salles européennes de la musique classique, comme le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève ou encore l'Auditorium de Radio France à Paris. 

Il a eu l'occasion de partager la scène avec de grands artistes, comme Kirill Gerstein, Shekku Kanneh-Mason, Anna Vinnitskaya, Sarah Nemtanu, Adrien La Marca, Roland Pidoux, Michel Dalberto, Henri Demarquette mais aussi avec de grands ensembles, tels que le Quatuor Modigliani ainsi qu'avec des membres du Quatuor Belcea. 

Pour poursuivre l’exploration de la musique de chambre, il crée en 2015 le quatuor Gaïa composé aujourd’hui de Clément Berlioz, Antoine Berlioz et Laura Castégnaro. Ensemble, ils se produisent régulièrement à Paris et dans des festivals comme Evian ou Les Arcs, lors desquels ils explorent des répertoires variés qui s’étendent du baroque à des compositeurs contemporains tels que Thierry Escaïch.

Depuis 2021, Nathan joue un violon de Stephan Von Baehr, spécialement conçu pour lui. 

www.nathanmierdl.com

S'inscrire à la newsletter

CONTACT

Association "Moments Musicaux"
Mairie de Carolles
2 place de la Mairie
50470 Carolles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MEMBRES DU BUREAU

Béatrice Roux : présidente
Gilles Benoit : secrétaire
Georges Herbert : trésorier

RÉALISATION DU SITE

dkb communication
et Vasilena Koleva
© 2022 Moments Musicaux 

Visuel 2021 © Daniel Jan